CETTE PAGE UTILISE DU JAVASCRIPT ET VOTRE NAVIGATEUR VOUS EMPĘCHE DE LA VOIR CORRECTEMENT.

Le travail de réinsertion chez les jeunes

1-2

Depuis 2002, de novembre à juin le Théâtre de l’Equinoxe anime un atelier hebdomadaire de 1h30 au sein de l’unité de Gérontologie 2 de l’Hôpital de Corentin-Celton d’Issy-les-Moulineaux. Douze patients, dont quatre en mobilité restreinte, ainsi que deux professionnelles (orthophoniste et psychomotricienne) participent activement à cet atelier.


Grace au jeu et aux divers exercices proposés allant de la relaxation à l’improvisation en passant par le chant, il s’agit de redonner confiance à la personne âgée et revaloriser l’image d’elle-même.

1-2-3

Mis en exergue d'un passage du texteEn effet, créer un spectacle est une aventure exaltante et structurante : chacun doit trouver " son rôle " et mettre en oeuvre pour soi, comme pour la communauté, sa créativité et son potentiel humain ; pour des jeunes en difficulté, cette espace de jeu, de créativité et de paroles, peut contribuer à leur faire retrouver la parole perdue. Par ailleurs, en théâtralisant les comportements excessifs, voire agressifs, les jeunes s'expriment en expérimentant la distanciation nécessaire de l'acteur dans une situation de jeu ; plus généralement, la pratique théâtrale les met sur la voie d'une sociabilisation.

Ce projet, conçu d'une façon dynamique, va alterner des séances de travail sur site avec des sorties / découvertes sur des lieux de spectacle vivant et des temps d'initiation à diverses techniques : Lumières, Construction de décors, Mise en scène, Maquillage...

Depuis 1999, le Théâtre de l'Equinoxe, sous la direction de Dominique Tirone-Fernandez anime un atelier théâtral auprès d'un groupe de patients suivis par le service de psychiatrie du secteur 92G12 de l'hôpital Corentin-Celton et accompagnés par des thérapeutes de ce service.

Cet atelier a eu lieu dans la salle de spectacle de l'Espace Icare à Issy-les-Moulineaux, une fois par semaine pendant 8 mois, avec comme objectifs principaux :

le développement de la conscience de soi et de la créativité, source de changement et d'adaptation à des situations nouvelles,

le travail de confiance en soi et renarcissisation,

• le travail d'écoute,

 

Photo adultes en réinsertionProposer un atelier théâtral à un public dont l'objectif principal est une réinsertion sociale par l'emploi demeure toujours un pari. Comment en effet l'univers intuitif du Théâtre et de la Poésie peut-il répondre à une demande aussi essentielle et vitale que l'obtention d'un emploi ?

Nous sommes en fait convaincus que l'insertion sociale, et plus généralement la lutte contre le chômage, sont aussi affaire encun amont de formation de l'individu, le savoir-être étant certainement aussi important que le savoir-faire dans une société mutante où justement les repères basés sur des schémas anciens sont remis en question ; travailler sur le sens et l'essence des choses est aussi l'affaire du Théâtre.

 

JEUNES EN INSERTION

DEMANDEURS D'EMPLOI

HOPITAUX
Gérontologie
Psychiatrie

 

Fond insertion

l'expression et la communication tant sur le plan verbal que sur le plan corporel,

• le travail sur la mémoire sensorielle et affective, l'intégration des patients dans le tissu social.

Depuis 2004, cet atelier s’est ouvert à des patients ayant une pathologie moins stabilisée. Il était très intéressant de pouvoir proposer ce groupe également à ces personnes qui en ont tiré un très grand bénéfice sur le plan de leur reconstruction personnelle.

L'investissement des patients dans ce travail de création, leur évolution et leur souhait de continuer le groupe incitent l’Hôpital de Corentin Celton à poursuivre régulièrement ce travail avec le Théâtre de l'Equinoxe.

1-2-3
s
Le théâtre et les personnes âgées

L’expression de soi et l’enrichissement de la communication verbale et non verbale sont particulièrement valorisés ainsi que le développement des capacités d’adaptation aux situations nouvelles, le tout dans une ambiance conviviale.

Pour le Théâtre de l’Equinoxe, le lien avec les Anciens est aussi important que celui avec les générations actives ; cette passerelle inter-générationnelle est l’expression concrète d’une forme de Théâtre Citoyen que nous revendiquons avec conviction.

1-2
La réinsertion des demandeurs d'emploi

Les patients en psychiatrie et le théâtre

 

 

 

Photo adultes en réinsertionCet atelier est avant tout basé sur des exercices, des jeux et des improvisations, permettant à chacun de s'exprimer rapidement, en actes, sans faire référence a priori au texte théâtral. Les objectifs récurrents sont : la concentration, la " présence " / l'acceptation et l'affirmation de son image publique, la mémorisation, la confiance en soi, la gestion du trac, la prise de décision, l'autonomie, le développement du sens de l'acte précis et efficace. Le rire est très présent. il dédramatise des situations de vie parfois douloureuses, le temps d'une énergie différente. Ces exercices, qui font aussi appel à des temps de relaxation, sont un préalable à des improvisations dont les stagiaires sont généralement friands : elles leur permettent de tester leurs capacités de proposition et d’adaptation dans des situations de jeu diverses.

Si ces ateliers apportent un peu de lumière à « ceux dont l’unique combat est de chercher le jour » ,comme le chante Jacques Brel, la Cité peut encore croire dans la force et dans la beauté de l’art.

 

 

Carré de couleur rose ACTUALITES  carré de couleur CONTACT  carré de couleur TARIFS  carré de couleur LIENS Carré de couleur rose LIVRE D'OR Carré de couleur rose PLAN DU SITE

Ce projet se propose de donner un espace à des jeunes pour qu'ils expriment, grâce aux techniques d'improvisation théâtrale, leurs vécus, leurs interrogations et leurs aspirations. Placé lui-même dans une perspective citoyenne, ce projet peut être un constat et une interpellation par des jeunes d'une Citoyenneté au quotidien.

Mise en exergue d'un passage de texteEncadrés par des professionnels de la scène, les jeunes vont s'immerger dans le monde du spectacle vivant et à acquérir des moyens d'expression de leur personnalité : travail ludique et fortement dynamique avec comme objectif d'amener le jeune à une autonomie personnelle dans l'apprentissage d'un montage commun d'un spectacle final.

 

Ainsi l'imagination, la créativité, la connaissance de soi et des autres sont autant d'outils qu'offre l'expression théâtrale. Grâce à un travail sur soi et sur l'altérité, dans une dynamique ludique et dans un espace dit théâtral, le stagiaire se réapproprie ses moyens d'expression et réactive en lui un processus de sociabilisation. En stimulant sa créativité, en lui donnant confiance, le stagiaire, s'il joue le jeu (littéralement parlant), peut apprendre à mieux connaître son instrument d'expression ; en se confrontant aux regards des autres, il fait aussi l'apprentissage des ses capacités émotionnelles.... élément somme toute important pour, par exemple, mener un entretien d'embauche.

Mise en exergue d'une partie du texteFormidable outil de prise de conscience et de confiance en soi, le Théâtre aide à communiquer : la communication est au coeur de sa dynamique ; « communiquer, c’est être avec » enseignait Stanislavski. il relie les hommes à leur environnement social en les aidant à reconnaître leur identité singulière tout en leur donnant des repères universels. Le Théâtre sera toujours un tisseur de liens.

 

 

Il va se dérouler selon un principe d'aller / retour entre les thèmes proposés par les jeunes, des thèmes types proposés par l'équipe pédagogique et leur traitement par l'improvisation. Le but étant de structurer et de fixer dans une forme théâtrale finale les jaillissements qui, nous n'en doutons pas, seront suscités par ce travail. Ainsi, et dans la mesure du possible, nous veillerons à ce que certains prennent progressivement en charge des postes de réalisation tels que l'assistanat à la mise en scène, la conception et la conduite de la régie lumière / son, la conception et la réalisation d'éléments scénographiques (décor, costumes,...), la réalisation d'une vidéo et pourquoi pas, si une possibilité de tournée se dégage, une gestion de type management ; bref toute une palette de " corps de métiers " qui , au moins, devraient éveiller la curiosité des stagiaires.

Aucun pré-requis bien sûr n'est demandé mais un profil de jeunes motivés chez qui la curiosité et l'envie de tenter cette aventure seraient prédominantes.

 

15